LA TAILLE À TERRE FORTE

POURQUOI? 

La taille est une étape très importante dans l’élaboration du vin. Elle a deux objectifs : 

  • Régulariser et pérenniser la production de la vigne.  Il faut savoir que la vigne est avant tout une liane et que certains cépages peuvent pousser jusqu’à 10 mètres  en seulement 1 an!   La taille permet de motiver la vigne à produire du raisin. En effet si nous laissions les lianes pousser, la vigne produira des petites grappes parsemées, en très petite quantité.  À Terre forte, nous pensons que tout est une question d’équilibre :  notre but n’est pas d’épuiser la vigne, mais de la préserver. Nous préférons des plus petits rendements, avec une meilleure qualité. Ainsi certaines de nos vignes ont plus de 50 ans ! 

  • Former les jeunes vignes. Une fois planté , la taille d cela vigne s’effectue l’année suivante. Le but n’est pas de produire du raisin, mais de renforcer le système racinaire de la vigne. Il peut atteindre 15 mètre de profondeur !  La taille servira à donner une  forme voulu au cep.  
Cep de vigne à Rochefort du Gard

QUAND ? 

La taille se fait quand la vigne rentre en hivernage, c’est à dire que la vigne continue à vivre en sous-sol. La sève descends dans les racines et remontera aux premières chaleurs. Nous attendons que la vigne ai perdu totalement ses feuilles avant d’entamer les travaux de taille, en général sur la deuxième partie de l’hiver. 

COMMENT ?

Dans le Sud de la France nous avons deux formes de taille, en cordon de Royat ou en gobelet. Ces deux techniques ont des avantages et des inconvénients.

  • Le gobelet protège bien les raisins de la chaleur qui est présente dans le Sud de la France, cependant il conserve l’humidité et donc sensible à la maladie.
  • Le cordon de Royat quant à lui permet une bonne aération des raisins, néanmoins le raisin est exposé au soleil, ce qui n’est pas négligeable dans les Côtes du Rhône.

S’inscrire à notre newsletter

Bonne année 2022
et_pb_column.et_pb_column_3_5 { box-shadow: 0px 0px 0px 0px; }